Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivi à la trâce...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 506
Partenaires

Generiques_Marques_250-250_FR

VeTeTe.com

dep26

Album Photos

 

monte2015

vttdhmeribel


 

Derniers commentaires
16 octobre 2013

Roc d'Azur 2013 - le périple !

Image_3Départ vendredi 11 octobre, 11h30 de Mirabel, après avoir chargé mes affaires dans le van de Steph. Nous sommes fin prêt pour "THE" week end Roc d'Az... Et même s'il fait un peu frais, le temps affiche un super soleil automnale !!! Je sens que ça va être le gros kif !!!

Allez direction l'autoroute pour 4h00 de route avec une petite pause déjeuner, histoire de se mettre dans l'ambiance du week end... Il y a déjà des gens sur l'aire d'autoroute qui ont la même destination que nous, la présence de leur VTT m'a un peu aiguillé sur cette analyse pointue !!!

Image_115h30, nous quittons l'autoroute pour entrer dans Fréjus/St Raphaël. Objectif : trouver le camping de St Aygulf, où nous allons installer notre campement pour ces trois jours entre mecs !!! 16h00, C'est fait nous sommes en place, nous posons ma tente afin de marquer l'emplacement et c'est direction la base de loisir de Fréjus pour récupérer nos dossards pour la rando de demain !! (Ce sera toujours ça de gagné).

18h00, de retour au camping, il est temps de monter définitivement le camp de base et de préparer notre premier repas et surtout de fêter ça avec une bonne binouse !!! Nous finissons notre repas à la frontale et bien emmitouflé, et oui nous ne sommes plus en été !!!

21h00, je referme ma tente (verte !!!) sur cette première journée, en laissant Fanfan dans son van pour passer une bonne nuit en prévision de notre journée du lendemain que nous allons passer sur notre VTT.

Image_2Samedi 12 octobre, 6h00, j'ouvre les yeux et me mets en tenue de vététiste, avant de pointer mon nez dehors. Il fait bien évidement encore nuit, mais il semble faire moins froid qu'hier. On risque d'être pas mal pour rouler !!! Passage au pipi-room et je me dirige vers la plage pour voir le jour qui commence à se lever !!! Une paire de photo avec mon smartphone que je poste immédiatement sur FB, histoire de faire bisquer les potes... Fanfan pointe le bout de son pif, visiblement la nuit fut bonne pour lui aussi. Il est temps de petit-déjeuner et de parfaire la  préparation de notre équipement du jour ! Puis c'est 6 km d'échauffement en vélo pour se rendre au départ sur la base nature. (Nous, au moins, ce soir, on aura pas de problème pour sortir du parking).

9h45, nous y sommes, juste à temps pour voir la première vague partir et c'est à notre tour de rentrer dans le parc fermé, avant notre grand départ. 10h15, le speaker nous chauffe un peu et nous donne quelques consignes de bonne conduite qu'il est bon de rappeler à certains !!!

10h30, c'est parti pour 52 km et 1300 m D+, sous un magnifique soleil.... Raaaaaaaaaaaaaaa !!!!! ou comme dirait certain : gnéééééééééé !

Image_3On est loin du départ canon d'il y a deux ans, ça se sent qu'on est en version rando... Résultat moins de poussière dans la première ligne droite... Puis c'est les premiers sous-bois et les premières chutes pour deux gars devant nous. Si ça commence comme ça, ça va être long pour eux !!! Première bosse, après un départ très roulant, je m'arrête pour quitter le maillot à manches longues et remettre la caméra au torse, ce sera plus facile à gérer !!! Je ne me rappelais plus mais elle pique quand même un peu celle-là, même si elle se fait par paliers qui permettent de récupérer un peu.

C'est aussi les premiers paysages avec la mer en toile de fond, c'est beau !

Image_4Voilààà, on est haut, et nous enquillons la première descente légendaire, celle qu'on appelle le Fournel... Steph l'attaque tambour battant et double les mecs qui sont déjà à la ramasse dans cette partie plutôt très facile, je suis plus cool, car je ne sais pas encore comment va réagir mon amortisseur arrière qui est tout neuf. Ça bouchonne sur la partie la plus raide et résultat, je n'ai pas pu lâcher les chevaux comme je le voulais. C'est étonnant qu'il y ait autant de mec à pied dans une descente sans difficulté majeur, mais je n'en dirais pas plus au risque de m'attirer les foudres de ceux qui me doubleront sûrement dans une prochaine montée !!!

12ème kilomètre et un peu moins d'1 heure et premier ravito !!! Ça fait du bien... Tapenade, banane et boisson énergétique et c'est repartie...pour une longue montée, moins raide que la précédente. Il fait un temps idéal pour rouler, ni trop chaud et ni trop froid !!! 8 km de parcouru et nous sommes déjà au deuxième ravito. Rebelote, tapenade, banane et boisson énergétique... puis la montée se poursuit, moins pentue, donc beaucoup plus roulante. Cela nous amène à une bande de bitume que nous gardons sur 3-4 km.

Image_5Nous zappons le troisième ravito pour plonger dans la seconde descente facile sur le début qui va se faire plus pentue et technique sur 500 mètres (attention y va y avoir du spectacle). Encore beaucoup de mecs à pied qui gênent ceux qui ont les c... de rester sur le vélo !!! Mais schut, faut rien dire !!!

Petit passage roulant dans la garrigue, je n'arrive pas à prendre un rythme élevé tandis que Steph à les jambes de feu aujourd'hui !!! 4ème ravito, la pause se fait plus longue, histoire de retrouver ses esprits et puis c'est une descente un peu technique avant de se présenter au second passage de légende : la montée du Col du Bougnon. On est loin de l'ambiance du Roc, avec trois pauvres spectateurs qui se courent après !!! Ça pique vilain, surtout que quand t'es en haut du Bougnon, la montée n'est pas totalement finie. Petit moment de répit dans la garrigue et puis second coup de cul qui se fera à pied parce trop de monde et ça bouchonne. Ouf ! Nous sommes en haut, c'est donc maintenant place à la descente pour un petit moment... Enfin finalement de très courte durée pour moi, car j'éclate le pneu arrière sur une racine qui dépassait... Je change la chambre à air, et au regonflage je m'aperçois que le pneu se déchire sur le flan, je mange donc une barre de céréale et utilise le papier pour empêcher la chambre à air de sortir du pneu. J’espère que ça va tenir !!! Je refais quelques mètres et je dois une nouvelle fois m'arrêter. J’ai mal remonté le pneu et je suis en train de déjanter. Résultat Stéphan s'est fait la mal et je perds presque 1/4 d'heure sur cet incident. J'enquille les kilomètres à la descente à fond de cale, mais je n'arrive pas à rattraper Steph. Surtout que se dresse devant moi, la fameuse montée en béton, dernière grosse difficulté du parcours mais qui fait bien mal à ce moment-là, surtout que je dois être en surrégime depuis un

Image_6petit moment !!! 5ème Ravito, Il est là à m'attendre !!! Explications foireuse (comme y a deux ans) pour justifier qu'il m'ait lâchement abandonné, j'te jure faut vraiment être pote pour accepter ça ;-)... J'ai le temps de me restaurer car le parcours est momentanément fermer, car un mec plus bas a fait une lourde chute et que les pompiers doivent l'hélitreuiller (artère fémorale sectionnée, nous apprendrons plus tard).

Le parcours rouvert, c'est la dernière partie du parcours qui se propose à nous. Enchainement de descentes raides et techniques et montées raides et techniques. Je fais quasiment tout sur le vélo, car on dirait que j'ai retrouvé des jambes !!! Deuxième arrêt pour cause de second accident, un bénévole nous fait partir par vague de 10, afin de fluidifié le trafic !!!

Camping de St Aygulf, nous sommes arrivée en bas ; les kilomètres qui restent, seront tout plat mais pas sans difficulté ; Aïe, j'ai deux crampes qui se pointent à chaque cuisses...

Déjà, il y a le passage de la plage, où là l'ambiance est chaude. Nous passons au milieu des terrasses de café, d'où sortent les encouragements des spectateurs... Puis c'est le chemin des douaniers, petit sentier surplombant la mer et puis c'est le second passage par la plage, les crampes ont disparu aussi vite qu'elles sont apparues !!! Nous passons la passerelle artificielle et zappons le dernier ravito. Nous filons tambour battant vers l'arrivée. Encore un ou deux passages techniques puis nous entrons sur la base nature de Fréjus... 4h20 de roulage effectif, c'est pas mal, c'est finalement 20 minutes de moins (mais avec 4 km de moins aussi) qu'il y a deux ans !!

006Nous récupérons notre t-shirt de "finisher", puis c'est direction la consigne pour déposer nos vélos, parce que maintenant, c'est : Salon ! Nous flânons dans les allées avec un œil distrait. Nous ne sommes à la recherche de rien en particulier, et nous prenons le temps de regarder le matos sur les stands. Et il y en a du beau matos, de quoi tomber amoureux tous les 10 mètres mais ça c'est une autre histoire !!! 18h00, retour à la consigne pour récupérer nos vtt. Il nous reste à faire 6 km de vélo pour retrouver notre campement. Nous nous amusons beaucoup de voir les gens coincés dans leur voiture, tentant de sortir d'un parking où des milliers de voiture sont garées... 18h30, nous sommes au camping et avant un bon apéro, bien mérité, c'est douche. Rapide la douche car c'est pas non plus le sauna... Nous buvons un coup et mangeons notre second repas du week end à la lumière de nos frontales.

Puis, 20h30 et pour moi ce sera dodo... Bonne nuit, car demain c'est aussi une grosse journée qui s'annonce.

Image_3Dimanche 13 octobre, 6h30, après une bonne grosse nuit, il faut déjeuner sans trop tarder et plier le camp. Car il faut se rendre au pied de la descente du Fournel pour voir passer les pros de "LA" course du Roc. Ils partent à 9h15 donc le timing est minuté... Voilà nous sommes en place, ça fait 10 minutes que nous attendons, l'ambiance est électrique, quand soudain les motos ouvreuses passent devant nous, puis Stéphane Tempier le vainqueur 2012 en tête, passe comme une balle. Fanfan, hier à ce même endroit, avait eu l'impression de passer comme un ouf !!! Ben mon gros t'as encore du boulot !!! Il est suivit du champion d'Allemagne Moritz Milatz et de Miguel Martinez, l'ancien champion olympique en 2000 et déjà double vainqueur de l'épreuve. Derrière ça s'enchaine à mac 12, je n'ai pas le temps de faire une pause avec l'appareil photo, je déclenche toutes les secondes... Fin de la première vague, nous quittons le Fournel pour tenter de les voir passer au chemin des douaniers. C'est donc retour sur St Aygulf. Une fois le van garer, nous cherchons un bon emplacement sur la fin du chemin des douaniers, les premiers ne sont pas encore passé, nous sommes donc dans le bon timing.

Image_415 minutes d'attente et voilà que les concurrents arrivent... Miguel est passé en tête, l'Allemand est toujours deuxième et le talonne, en trois passe le tchèque KULHAVÝ jaroslav de chez spécialized, Tempier a reculé en 7ème position. Steph compulse son téléphone quelques minutes plus tard pour m'apprendre que c'est Miguel Martinez qui remporte la course au sprint !!! Nous rentrons par la plage pour voir passer d'autres coureurs.

12h00, nous quittons St Aygulf, avec une mine réjouie d'avoir passé un très bon week end, réussi en tout point. Et qui sait, nous reviendrons peut être l'an prochain ou pas !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité