Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivi à la trâce...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 506
Partenaires

Generiques_Marques_250-250_FR

VeTeTe.com

dep26

Album Photos

 

monte2015

vttdhmeribel


 

Derniers commentaires
4 mai 2014

Test Spécialized Camber Comp Carbon 29

Fraichement élu VTT de l'année 2014 pour la seconde année consécutive par le magazine Vélo Vert et ses lecteurs. J'ai profité de la rando VTT de la Roanne pour récupérer ce vélo de test chez mon revendeur Interpsort de Crest.

Spécialized possède une large gamme de VTT tout suspendu, allant du XC marathon à l'enduro en passant par le All Mountain. Difficle, parfois de s'y retouver et de faire le bon choix, surtout depuis l'apparition de nouvelles tailles de roue... le 29 et le 27,5. Bon chez spé, la question des roues est tranchée depuis un bon moment du 26 pour l'entrée de gamme et après c'est uniquement du 29.

Il y a deux ans déjà, au début du 29 en France, j'avais testé leur modèle de xc marathon, l'Epic. J'avais été bleufé par la capacité de franchissement du 29 et le confort sur ce type de vélo. C'était également l'apparition de la transmission 2X10 qui fut aussi une vraie révélation. Somme toute un peu trop typé course, je n'avais finalement pas craqué pour ce vélo. L'année suivante, il m'a été donné l'occasion de tester mon vélo actuel en 26 dans sa version 29.

Autant l'éssai de l'épic a été concluant, autant je n'ai pas été emballé par le Stumpjumper 29. En montée, je le trouve difficile à emmener par contre en descente c'est un vrai raille et dans le cassant ça passe à fond !!!

Il restait donc à tester le vélo qui se place entre les deux ; le Camber.

L'Epic c'est 100 mm de débattement, le Stumpjumper c'est 140 mm et donc le Camber c'est 110 mm et 120mm dans sa version EVO.

Bilan de ce test : C'est finalement le vélo qu'il me faut pour remplacer mon Stumpjumper 26. Pas qu'il soit trop vieux et que je ne soit pas bien dessus. Mais, même si je passe de partout avec lui, le Camber m'apporte un gain de sécurité supplémentaire dans le pentu, le technique et quand ça tabasse. Et les roues de 29 sont une tuerrie en montée là où avec mon 26 je me bats plus pour garder ma ligne quand les chemins sont rocailleux. Dans le rapide, il se manie bien et je pense qu'avec une paire de roues plus haut de gamme cela doit être encore plus impressionnant de maniabilité.

Les deux choses à changer impérativement :

  1. la tige de selle pour une téléscopique. Depuis que j'y ai gouté, je ne peux plus m'en passer. Pas que je m'en serve beaucoup mais dans les passages tendus une pression sur la gachette au guidon et on est en position. Dès que c'est fini, on rappuie et on retrouve sa position de pédalage !!!
  2. Le poste de pilotage soit en changeant la potence par une plus relévé ou le cintre par un plus relevé style all mountain. Car j'ai eu un peu mal aux cervicales à cause le position un peu plus sportive que sur le Stump.

Ce serait trop simple qu'en un test, je puisse avoir trouvé la monture idéale. Surtout que Spécialized vient de jeter un pavé dans la marre en annonçant des versions 27,5 de certain de ses vélos et notament le Camber !!!! Aaaaaaaaaaaah les enf... ! Heureusement l'approche du Vélo Vert Festival à Villard de lans fin mai me permettra de définitivement me faire une idée... Ou pas !!!

Image_1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis passer chez mon revendeur hier soir et pour l'instant le prix de vente public est mis à 2799 €. Il faut attendre un peu pour le prix définitif. Je sais juste que mon bouclard me fera 10% et que si je peux lui faire une commande de plusieurs vélo y moyen de gratter un peu encore sur le tarif !!!
H
Merci de ton retour. Comme j'ai un peu les mêmes point de vue que toi, ton retour me permet d'y voir (un tout petit peu) plus clair. Je n'ai pas encore vu les tarifs pour le stump 27.5 sur le net.<br /> <br /> Je vais peut être attendre sa sortie, pour voir ce que cela donne, avant de m'engager ailleurs ...
L
Ben en fait j'ai profité du VV festival pour voir ce que donnait les roues de 27,5", car je trouvais les 29" avec leur roues d'origines un peu difficile à emmener en montée et comme je ne suis pas un grand grimpeur ça me pénalisait un peu trop. Le 27,5" gomme un peu cette inertie et du coup je retrouve un peu le côté joueur du 26". Donc mon choix s'orienterait vers le trek fuel ex7, ou le Canyon Nerve mais je pense définitivement craquer pour le Spé Stumpjumper FSR COMP EVO 650B car mon bouclard peut me faire un super tarif !!!
H
Bonjour, <br /> <br /> Le vélo-Vert festival est passé as-tu maintenant une idée définitive sur le bike ?<br /> <br /> Ton test de ce vélo m'a fort intéressé puisque j’envisage de l’acquérir.<br /> <br /> Je suis d'ailleurs étonné de la réponse de hayabusa qui annonce un poids de 13.4 kg. Il me semblais que le Camber était à 12.3 kg ...
L
Je pense effectivement que cela vient des roues, surtout que les roval by Spécialized ne sont pas des roues haut de gamme mais plutôt de première monte. Sur mon Crave SR 29, je les ai changé pour des Cranck Brother Cobalt 3 et mon vélo a changé radicalement de comportement notamment en relance !
Publicité