Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivi à la trâce...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 519
Partenaires

Generiques_Marques_250-250_FR

VeTeTe.com

dep26

Album Photos

 

monte2015

vttdhmeribel


 

Derniers commentaires
2 juin 2014

Mon Vélo Vert Festival - Jour 1

Début 2013, le magasin Vélo Vert annonce que sont VV Festival se déroulera dans la Station de Villard de Lans (2h de chez moi) pour les trois prochaines années. La première réaction ce fut : coooooooooool !!! Mais hélas au mois de juin 2013 pas possible d'y participer ; les boules !!! Finalement avec le recul pas de regret, le temps n'avait pas décidé d’être de la partie !!!

Image_13

Début 2014, c'est une des premières dates que j'ai inscrit au calendrier. Ça tombait bien puisque cela correspondait à un long week-end : re-coooooool !!! Courant mars je me suis inscrit à la rando All Montain du samedi et je réserve mon dimanche pour tester du matos. Notamment des VTT en 27,5" !!!

Image_2

Samedi 31 Mai 5h30, il temps de se sortir du plumard et de prendre un bon petit dèj... Ensuite je charge dans la voiture les dernières affaires pour ce week-end. Le temps est, cette année de la partie, puisque je pars avec un grand ciel bleu !!! (Espérons qu'il en soit de même là-haut !).

Image_4

8h00, je débarque dans la place : Villard de Lans - Côte 2000. Tout est encore endormit, la journée se prépare doucement. Je contourne le salon qui est pour l'instant fermé, direction la télécabine pour récupérer mon kit de "festivalier" !!! En quelques minutes retrait de la plaque pour la rando d'aujourd'hui, la photo avec la dite plaque et un beau sourire (l'est content de participer au VV Festival !!! Hein !), dépôt du chèque de caution (4000 € ouïe !), retrait du sac et du beau T-Shirt et voilà, c'est fait. Prêt pour un grand week-end sous le signe du VTT de montagne !

Image_5

9h00, le salon ouvre ses portes (enfin ses grilles !). J'ai encore du temps avant le départ de la rando All Montain, donc je pars en repérage de ce que je vais pouvoir tester demain !!! Première déception, pas de 27,5" en test chez Spé malgré l'annonce de l'arrivée de certain modèle au catalogue 2015 !!! Tant pis, j'irais ailleurs ! Chez Scott par exemple avec le Spark, chez Canyon avec le Spectral et puis Chez Giant avec le Trance Sx et chez Lapierre pour tester un VTT à Assistance Electrique !!!

Image_6

10h30, il est l'heure de prendre la départ pour une journée sur le VTT, à la découverte des chemins de Villard de Lans. Je trouve sur la ligne de départ Jef26 et toute son équipe de l'ASL team Crouzet VTT. Ça commence par un premier coup de cul, histoire d'allonger la troupe des 150 vététistes qui s'élance... On assiste même à la première chute en montée !!! Ça va être long pour lui. Au sommet, on bascule vers la première descente mais rapidement des vélos remontent à contre sens. Je comprends alors qu'on s'est, pour une grosse partie, planté de chemin comme des gros moutons que nous sommes. Résultat, les derniers deviennent les premiers !!!

Image_7

Enfin la première descente est simplement énorme, enchainement d'épingles et de pif-paf entre les arbres sur un sol et des racines rendus glissants par la pluie de la veille... Je dépasse pas mal de gars en perdition, mais ce morceau de kif va vite se terminer pour reprendre une longue est douloureuse montée sur une piste au début puis sur un petit sentier (où ça bouchonne un peu) et pour finir par une seconde piste forestière. Là, seconde descente sur un single en crête et puis à flanc de montagne négocié à fond de cale... Eho, j'suis pas là pour acheter du terrain !!! Bon en bas, je constate ma première avarie mécanique, une agrafe grosse comme le pouce planté dans mon pneu arrière. Réparation en 10 minutes (gonflage compris) et pendant ce temps des dizaines de gars me passent devant (non sans oublier quand même de me demander si j'ai de quoi réparer, c'est beau la solidarité entre vététiste). Je reprends le cours de ma rando et je me lance dans la dernière descente avant le premier ravito. Elle est sympa celle-là, car on passe par des modules en bois ! Bon, je les franchis mais tout en sobriété, y reste quand même encore 36 km !!!

Image_8

Premier ravito, j'y retrouve la bande à Jef26, nous prenons les œufs ensemble et commençons la descente vers Corençon sur une large piste forestière. Petite pause pour crevaison de Jef, et c'est reparti... Puis d'un coup le tracé plonge droit dans la pente en sous-bois sur un single qui tabasse bien et plein de caillasses bien glissantes. Nous débouchons au pied du village de Corençon et nous remontons vers le Golf pour arriver au deuxième ravito !!! Ça plaisante bien dans le groupe et l'ambiance est très masculine du coup !!!

Image_9

Nous voilà reparti direction le plateau du Vercors d'abord sur une piste roulante puis sur du petit sentier cassant, où mes roues de 26" viennent se fracasser sur les rochers. Constamment sur la brèche, je sens que je m'use à vitesse grand V, sans pour autant avoir un rythme efficace !!! Ensuite ça se corse, car pour nous offrir de bonne descente, il faut d'abord monter et là ça pique !!! Par contre la descente vers le troisième ravito, c'est : on débranche le cerveau et puis gaaaaaaaazzzzzzzzzzz !!! C'est ça qu'c'est bon !!! On reprend des forces et il va en falloir car la suite des réjouissances se matérialise par un put... de gros raidard de 800 m en bitume à au moins 15-16%, et là ça pique, mais je passe sur le vélo.

Image_10

Ouf c'est passé, direction la dernière descente, d'abord facile dans un petit single bucolique et enfin sportif sur la fin avec de grosses marches bien glissantes qui n'incitent pas aux acrobaties... A partir de là il reste 5 km et ce sera que de la montée pour retourner à la Côte 2000... C'est moche !!! Grâce à mon compagnon du jour de fin de rando, je m'accroche et je passe quasiment tout sur le vélo, même certains gros coups de cul qui font bien mal à la gueule. Le pire dans tout ça c’est les V.A.E (vélo à assistance électrique) qui te doublent à « Mac 12 ».

Image_11

49 km - 1400 D+ - 1800 D- - 4h30 de roulage, c'est enfin l'arrivée dans un anonymat le plus complet derrière les télécabines de la Côte 2000. J'y retrouve deux collègues du Team ASL Valence et quelques minutes plus tard nous rejoint Jef26. Un petit encas au buffet d'arrivée et nous nous installons à une terrasse pour déguster une bonne bière (Merci Jef26 !!!).

Image_12

18h30, il est l'heure pour moi de regagner mon véhicule et d'aller tenter ma chance au camping de Villard sinon, je vais devoir me doucher au lave-vélo de la voiture !!! La chance est avec moi, il leur reste un emplacement... Installation en deux temps trois mouvements, direction la douche chaude qui vous requinque !!! Un petit repas qui se fera sans le Bolino ; j'avais bien le réchaud mais pas la casserole pour l'eau ; mais pas d'inquiétude, je ne manque pas !!! 20h00, je me glisse dans mon duvet, 20h10, je joue encore à Candy Crush sur la tablette, 20h15, plus de son, plus d'image, je viens de m'endormir !!!

Image_3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité