Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivi à la trâce...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 519
Partenaires

Generiques_Marques_250-250_FR

VeTeTe.com

dep26

Album Photos

 

monte2015

vttdhmeribel


 

Derniers commentaires
17 juin 2014

Serais-je tombé avec du 29" ou du 27,5" ?

Suite à ma gamelle de dimanche et à ma grande ancienneté dans la pratique du vtt (+ de 20 ans). La question est venue comme une évidence à moi :

Serais-je tombé avec du 29" ou du 27,5" ?

Oui, j'ai osé me poser cette question qui peut paraître saugrenue tant mon habitude de rouler en 26" est largement établie puisque je fais du VTT depuis l'âge de 13 ans (classe de 5ème au collège Claude Debussy de Romans sur Isère). Et que j'ai commencé avec un tout rigide Peugeot Bahamas avec gare de boue, éclairage et porte bagage, puis un Giant Granite bleu qui ressemblait à un vrai VTT. Ensuite grâce à mon passage en 1er S mes parents m'ont offert une bête de course (pour l'époque) un Marin Eldridge Grade de 10,5 kg que j'ai équipé plus tard de ma première fourche à suspension avant à élastomère (Manitou Comp). Puis pendant quelques années ma pratique du VTT s'étant réduite à une ou deux sorties tous les deux mois, j'ai gardé mon Marin. Jusqu'au jour où j'ai pu m'acheter mon premier VTT tout suspendu : un Spécialized Ground Control FSR (bleu et rouge) que j'ai gardé 10 ans et qui m'a fait progresser d'un cran en descente tant il était facile à manier. Puis un second TS est venu enrichir ma collection : Un commençal Meta 5.4 avec 140 mm de débattement, alors là, ça montait pas toujours par contre dans l'autre sens c'était gaaazzzz !!! Et enfin dernièrement mon plus beau et aussi mon plus cher VTT : le Spécialized Stumpjumper FSR Comp.

Tous ces vélos étaient en 26" et m'ont toujours permis de passer dans la plupart des descentes avec plus ou moins de réussite mais jamais de grosse blessure, plutôt des éraflures. Alors quand les roues 29" se sont pointées, j'ai été un peu sceptique. Mais afin de ne mourir pas trop con (bon je sais y a du boulot), j'ai quand même essayé ça avec des vélos très différents et c'est indéniable ça franchit tout plus facilement et c'est typiquement ce qu'il faut pour quelqu'un qui débute et qui manque de technique ou pour un pilote comme moi qui ne passe pas toujours en finesse mais plus souvent à l'arrache quand ça devient "chô" mais ça passe toujours ou pas (comme dimanche).

Alors restait le verdict du 27,5" pare que le 29" faut quand même de la caisse pour l'emmener en montée !!! Et pour ça, rien de mieux que de participer au VV Festival 2014 à Villars de Lans. Résultat trois 27,5" testés avec des orientations différentes mais un constat commun des repères proches du 26" et des capacités de franchissement proche du 29" ce qui permet de garder plus facilement sa vitesse, principal atout pour franchir les obstacles !!! Ma préférence allant pour le Canyon Spectral Al 7.0, grimpeur pépère mais qui passe de partout et super sécurisant en descente tout en gardant le côté joueur du 26", ce que l'on perd quelque peut avec le 29" qui lisse le terrain. Par contre en 29", ben tu passes à Mac 12 !!!

Alors, oui, je repose la question : serais-je tombé en 29" ou 27,5" ? Je vous laisse la réponse et je sais pertinemment que je vais me faire déchirer par vos commentaires sans aucune objectivité !!

mesbikes

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Pas de soucis tu étais dans un mauvais jours, ça arrive, en ce qui me concerne me suis pété 5 côtes en tapant un arbre, ah...! mais le VTT est dangereux, et puis on a pas toujours la forme, il y a des jours sans, et des jours avec
L
Ah mais c'est sûr, en trajectant à mort ça passait !!! ;-)
P
p'tre ben que oui p'tre ben que non !...et puis je suis repassé où tu es tombé,ben ça passe...si,si .
Publicité