Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivi à la trâce...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 68 519
Partenaires

Generiques_Marques_250-250_FR

VeTeTe.com

dep26

Album Photos

 

monte2015

vttdhmeribel


 

Derniers commentaires
21 juin 2014

Changer son VTT : un choix "corneillien"

La vente iminente de mon Crave Expert 29" (je ne roule pas assez avec), va me permettre de me lancer dans le projet de renouvellement de mon VTT, ensuite il faudra vendre le Stumpjumper 26"...

Mais avant, il faut trouver la future monture !!! Et là c'est pas simple, enfin tout n'est pas non plus compliqué !

Ce qui est sûr :

  • ce sera un tout suspendu
  • plutôt All Mountain que XC marathon. C-A-D bon descendeur et pas mauvais grimpeur.
  • ce ne sera pas un 26".
  • Il faut prévoir dans le budget la tige de selle télescopique et une paire de roues convenables.

Là où ça devient "corneillien' c'est quand il faut affiner le choix !!!

Bon, j'ai déjà fait pas mal de chemin quand même (au propre comme au figuré !!!) :

  • J'ai testé des 29" dans la gamme Spécialized et le Camber (élu deux ans de suite VTT de l'année par les lecteurs de Vélo Vert Magasin) est le modèle qui a retenu mon attention.
  • J'ai testé du 27,5" lors du VV Festival 2014 à Villars de Lans : un Scott, un Giant et un Canyon.

Deux critères ne facilitent pas mon choix :

  • la transmission : j'ai testé et validé la 2X10, mais si un vtt en 3X10 me plait dois-je l'éliminer d'office ? ex : le canyon Neve AL
  • les suspensions : 120 ou 140 mm, bon la dimension des roues vont un peu le déterminer aussi.

Bon en fait même si je reste quelque peu indécis, je suis proche du choix final. Deux vélos ont retenu mon attention et maintenant plein de critières viennent faire penché la balance pour l'un ou l'autre.

Voici donc les deux protagonistes :

 Spécialized Camber Comp EVO Canyon Spectral AL 6.0

C'est un 29" (normal c'est un Spé).

Il est en 120 mm dans sa version EVO donc un peu plus All Mountain, mais ça grimpe super.

Du Sram à tous les étages dans la transmission 2X10

Du Formula pour le freinage

Un RS Réba RL 29 pour la suspension avant.

Fox Float CTD avec autosag pour l'arrière (réglages simplifiés).

Le prix : 2600 € prix de vente public mais en allant voir mon revendeur en fin d'année, il y a moyen de le trouver en destockage.

 

C'est un 27,5"

Il est en 140 mm et du coup il est particulièrement joeur, mais ça n'en fait pas un surper grimpeur.

Du Shimano SLX/XT en transmission 2X10

De l'Avid Elixir 5 pour le freinage (c'est ce que j'ai actuellement et c'est pas grandiose).

Fox Float 32 CTD pour la suspension avant.

Fox Float CTD pour l'arrière.

Une tige de selle Téléscopique RS Reverb

Des roues Mavic CrossRide

Le Prix : 2100 € (frais de port inclus).

 Ce que je n'aime pas :

  • les cintres de chez spé
  • une potence trop courte
  • pas de tige de selle télescopique
  • des roues roval très moyenne

Si je veux une meilleur base, il faut exploser le budget (4000 €), alors même si c'est un "Spé" et que je suis un fidèle de la marque, je ne m'appelle pas Crésus !

s780_2014_Specialized_Camber_EVO_29_black

Specialized_Camber_Evo_29_-_white_char

 Ce que je n'aime pas :

  • après le test du VV Festival, c'est pas un super grimpeur.
  • l'accès au blocage de la suspension arrière est pas simple.

Ma difficulté réside dans le choix de la couleur : rouge/noir ou bleu/gris.

En plus on en voit pas à tous les coins de rue et il est arrivé 3ème à l'éléction du VTT de l'année dans sa version plus radical avec un vrai plébiscite des lecteurs !!!

spectral-al-6_c1074

spectral-al-6_c1081

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La présence des fourches FOX est uniquement lié au markéting. Car mon bouclard pense que les RS sont largement au dessus en rigidité, fiabilité et fonctionnement. Sur mon crave SR 29" expert, j'ai la REBA RL et elle est effectivement top !!!
H
C'est rigolo, j'en arrive exactement aux même s conclusions que toi ..... pas facile .....<br /> <br /> malgré tout, je pense quand même prend le Spé car, pour moi, l'aspect grimpeur est quand même important ... restera a changer les roues à l'avenir ...<br /> <br /> Et que pense tu de la fourche du Spé ? c'est surtout sur cela que je coincai ... celel du Canyon est quand même bien plus interessante.
Publicité