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15 mars 2015

Test The Best - On y était !!!

Suite à l'invitation de Fred d'intersport Crest, nous nous sommes retrouvés Stéphan et moi-même à un test de matos Spécialized. Rendez-vous 9h30 à Pernes Les Fontaines (84) pour une séance d'essayage de VTT (les hauts de gamme de la marque). Alors après 2h00 de route, nous débarquons au paradis, mais ce ne sont pas 40 vierges qui nous attendent mais une équipe sympa de Spécialized France !!! Et une soixantaine de montures de la dite marque !!! (je suis déjà impatient de chevaucher tel un chevalier sans peur et sans reproche - "spéciale dédicace à Benoit").

Rôooo on va se régaler

Alors après finalisation de l'inscription et la remise d'un chèque de caution de 6000 boules (gloups !!!), petite présentation de l'équipe et du déroulement de la journée, il est temps de choisir sa première monture pour partir découvrir la boucle test et surtout voir ce qu'elle a dans le ventre !!! Steph choisira le Fatboy Pro (3599€) et moi, par défaut, je choisis une arme de guerre L'Epic Marathon Carbon (6499 €).

Un de nos accompagnateurs : Le Belge !!!

La boucle commence par une montée roulante, avec deux trois petits coups de cul de quelques mètres histoire de voir que l'Epic c'est fait pour grimper comme un fada. Y a pas à réfléchir t'appuie sur les pédales et ça monte tout seul. De son côté Stéph est bluffé par l'agilité du Fatboy. Sous ses airs de gros pépère (le vélo pas Steph), si tu pédales en souplesse ça monte sans problème et du coup quand il faut du grippe et bien la taille des pneus est un vrai atout 

Stéphan sur le Fatboy

Petite pause dans la montée avec un bout de descente avec une petite marche (petite mise en bouche) il faut terminer l’ascension d’abord par un gros coup de cul dans la caillasse) ça passe velours avec l’Epic puis deux dernières relances et nous sommes au sommet. C’est maintenant que les choses deviennent intéressantes !!!

Allez y a plus qu'à !!!

On attaque la descente par une pente douce mais version slalom entre les arbres. Il faut quand même s’arracher pour garder la vitesse avec l’Epic, bon l’avantage c’est que tu mets un coup de pédale ça reprend de la vitesse de suite. Après une petite marche, la descente se fait plus pentue avec deux belles courbes à prendre à fond, un bout de droit négocier à la toc et puis le slalom reprend entre les arbres, il faut constamment relancer. La descente se termine par du pentu une nouvelle fois, pour finir par un virage relevé. Ensuite c’est encore du slalom avec de grandes courbes et d’autres bien plus serrées. Le boucle se termine par du roulant tout droit.

On est content, nous !!!

Voilà 25 minutes de test pour dire que l’Epic est fait pour les champions du Chrono et que le Fatboy est un pure délire sur lequel on retrouve des sensations de pilotage comme à l’époque de nos semi-rigide le confort en plus.

Julie sur Era Expert Carbon

La seconde boucle de test c’est à mon tour d’essayer le Fatboy et Stéphan partira sur le Stumpjumper FSR Expert Carbon EVO 650B (5299€). En comparaison de l’Epic, effectivement le Fatboy est un super grimpeur, même il faut être plus souple sur le pédalage car les roues ont tendance à rebondir. Le stump de Stéphan est moins bon grimpeur mais ce n’est pas son terrain de prédilection. Par contre quand ça s’inverse, autant sur la première boucle j’arrivais à suivre le Fat avec l’Epic autant là Steph s’amuse comme un gosse sur le Stump et moi je manque un peu de repère sur le fatboy pour lâcher les chevaux totalement. En tout cas le Fat est une très bonne surprise. A la différence du Stump qui permet quelques erreurs, le Fat ne pardonne rien, il faut être en permanence actif sous peine de passer les courbes dans le bas-côté !!!

Fred sur l'Epic Wold Cup Sworks

12h00 c’est la pause repas, nous attendons Fred et les autres clients du magasin qui eux ont testé les vélos de route… Petit repas au soleil, un café et il temps de retourner se faire plaisir. Cette fois nous roulerons tous ensemble !!! Stéphan partira sur un Camber Expert Carbon 29 et moi la version EVO (5199€) la différence majeur un simple plateau pour moi et un double pour Steph et 1cm de débattement en plus pour moi !!! Il faut quand même reconnaître que c’est un vélo qui grimpe bien tout en étant moins radical que l’Epic (donc plus confortable). Outre le fait que nous commençons à bien connaître le terrain, les deux camber 29, sont aussi deux très bon descendeurs et même plutôt très maniable. Les roues de 29 sont sécurisantes mais il faut un peu plus d’activité de la part du pilote pour ne pas perdre sa vitesse dans les courbes serrées, en comparaison le Stump en 650B est plus vif !

un bon gros Fat pour bibi !!!

Pour notre dernière rotation, Steph essaie le Camber Evo et moi je pars à l’opposé de l’Epic puisque ce sera l’Enduro Elite 29 (3999 €). La première sensation sur cet Enduro, c’est la position sur l’avant comme les autres 29… Bon même si la fatigue est là avec notre quatrième rotation, il est indéniable que la montée n’est pas le terrain de prédilection de cet Enduro, mais j’en chie encore plus que sur mon Stump 650B. Paradoxalement, Stéph trouve lui que la version EVO grimpe mieux !!! Comme quoi, il existe autant de pilote que de façon de piloter !!! Il temps de voir maintenant ce qu’a dans le bide cet Enduro 29. A ben là de suite, ça engage, dans la prise d’angle et la vitesse dans le pentu. Je pense que par manque d’habitude, je trouve que la direction demande plus d’activité car sinon en relance sur le plat, il va falloir déployer un monstre d’énergie pour reprendre de la vitesse. De son côté Steph est bluffé par l’agilité du Camber EVO. Pour vous dire, il en est même à dire que le doute dans son esprit est permis entre un 29 et 27,5 !!!

Le Fat ça envoie !!!

Nous voilà de retour au stand, nous restituons pour une dernière fois notre monture de test. On nous rend nos pédales auto, et nous dirigeons vers la zone « Body Geometry » où nous allons apprendre plein de choses très instructives sur le confort du pilote et le fait d’avoir un produit adapté à sa morphologie. Fred part sur une dernière rotation avec les autres et nous nous regagnions le camion avec plein de bons souvenirs de cette journée réussie sur tous les plans. Notre gouaille légendaire, nous a permis de nous faire plein d’amis auprès du staff Spécialized. Je suis devenu une légende à leurs yeux, car je suis le dernier de leur client à rouler en Tube Type (chambre à air pour les novices) et ça, ça les a fait halluciner !!!

28 km et 480 D+ de test – Merci à Spécialized et à toute l’équipe qui nous a accueilli et surtout merci à Fred pour l’invitation !!!!

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